La vie de grenouille n’est pas toujours aussi cool ….
Pour limiter l’hécatombe de batraciens, nous avons mis en place des filets le long de la route des vins 🙂
et nous effectuons la détermination et le comptage à tour de rôle chaque matin avant de leur faire traverser la route…..
Peux-tu m’aider à déterminer, ce que j’ai trouvé dans les seaux 😉
1 2
3 4
5 6
7
et voici la vedette, qui ne se trouve pas à Heiligenstein, mais à Obernai….
pour une fois que les tenues de camoufflage me sont sympathiques 🙂
Sur cette photo il ya des oeufs de ….et de …..
peux-tu démêler le problème 😉
Marion, tu peux contacter « le grand spécialiste de la Hulotte Andrien Desfossés »… comme son nom l’indique 😉 c’est le dernier jour des vacances 🙁 ,
j’attends tes réponses, allez hop … 😉
Bonjour Bernard,
Pour te donner le nom des batraciens il me faut mon guide qui est resté à St Martin.
Dès que je retournerais dans l’Yonne j’essaie de ne pas oublier et de qualifier les grenouilles, crapaud, triton et euphrocte.
Bisous
Vincent
Salut Bernard,
Après avoir longuement cherché avec Maman, voilà nos réponses :
1 – Gernouille rousse
2 – Triton palmé
3 – Triton crêté
4 – Triton alpestre
5 – Crapaud commun
6 – Grenouille agile
7 – Crapaud vert
8 haut – oeufs de Crapaud commun
8 bas – oeufs de Grenouille agile
Alors, qu’est-ce que ça donne???
mais c’est un sans faute bravo 🙂 au tandem
et tout cela se trouve à 400m de chez nous
evidemment Olivier par rapport aux tortues de mer (« torti d »mer » comme disent parait-il les créoles), cela reste modeste … 😉
Mais les sites internet alsaciens sont très bien faits… 😆 Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller voir sur http://www.odonat-alsace.org ou bufo.alsace.free.fr/bufo.html
Peut-on demander aux gens du sud si les grenouilles et autres batraciens qui chantent toute la nuit à Plascassier, sont les cousins de ceux d’Alsace? ou avez-vous d’autres spécimens?
Bernard, qu’as-tu fait de ta récolte? Une fricassée de cuisses de grenouilles, c’est excellent! J’en ai un souvenir précis, lorsque mon grand-père maternel les rapportait des champs (pendant la moisson)!!!
au pays du Pastis les grenouilles n’ont le même « assent » qu’au pays du Klevener : chez nous elles ont un autre « aaakessent »
Quand jétais gamin, j’essayais de pécher des grenouilles vertes avec un chiffon rouge au bout d’un hameçon 🙁
Je ne sais pas si c’est l’effet du réchauffement climatique, mais chez nous, grenouilles & crapauds ont au moins un mois d’avance. L’explosion (au point de nous empêcher de dormir !) est habituellement autour du 21 Mars (équinoxe), mais cette année, nous sommes envahis de batraciens depuis la mi-février…
Sur le chemin du boulot, en rentrant le soir, je passe par une petite route que j’ai l’habitude d’appeler « la route à crapauds » tant elle est envahie par ces charmantes bestioles. Le conducteur doit faire preuve d’une grande maitrise du volant pour éviter le massacre (mais malheureusement, le lendemain matin, toujours sur la même route du boulot, je suis bien obligé de constater les dégâts en comptant les dizaine de carpettes écrasées sur la chaussée…)
L’épuisette est également très sollicitée pour les sortir de la piscine !
Jacques écrase les crapauds, serait-ce pour vérifier que ce ne sont pas des princes charmants transformés en vilains crapauds.
Quand à moi j’ai vu de magnifiques salamandres alors que je cherchais des truffes. C’est une consolation.
Des truffes !!! Je ne savais pas que truffes et salamandres vivaient dans le même milieu.!!! Et…. ça se cuisine de la même façon ??? 😳 🙁