Le dimanche, par beau temps, nous continuons de visiter la Bretagne. Ce dimanche, nous étions encore dans le Morbihan, mais plus vers l’ouest.
Nous avons commencé la balade par traverser une plage de nudistes (vous n’aurez pas de photo!!!). Plus loin, sur une autre plage ou dans l’eau, mortes ou bien vivantes, les bêtes préférées de Lucie
puis des vestiges de la guerre
Nous avons aussi admirer des plantes du bord de mer, que je vous demande de reconnaître.
Nous avons alors quitté le bord de mer pour faire le tour d’un étang. Donc nous étions en campagne avec des champs cultivés et semés: quelle céréale représente cette photo?
Prenez une carte pour situer les villes et la région que nous avons visitées.Dans ce secteur, de beaux villages où les fermes (qui ne sont plus fermes!) en pierre ont été retapées en magnifiques demeures.
Marie France, tu as mal trié tes photos de nudistes: la méduse est à poil :confus:
moi je dirais que la méduse est « ras d’eau » 8)
la ceréale : serait-ce du seigle ?
Ce que Marie france ne dit pas, c’est que les cartes IGN datent de plusieurs années et que nous nous sommes plantés. Résultat: nous avons tourné en rond, et au lieu de faire 28km nous en avons fait 35. Mais la virée en bord de mer comme à l’intérieur des terres était superbe.
Bernard, je te fais confiance pour le seigle. Mais que sont les autres plantes: la mauve semble être une giroflée de bord de mer mais la jaune??? :/
La méduse est effectivement à poil mais aussi en très mauvais état! 😥
Elles sont arrivées très nombreuses en Bretagne, mais il paraît qu’elles ne sont pas aussi dangereuses que leurs consoeurs de la méditerranée: tout juste un peu urticantes! :mgreen: Le journal d’hier recommande une bonne pommade pour apaiser la piqûre; mais les anciens de l’île de St Honorat avait un meilleur remède: »se faire pipi dessus!!! » :happy:
N’en déplaise aux bretons, les plantes d’ici se retrouvent là -bas. J’ai donc cherché sur le guide des plantes d’ici et je pense avoir trouvé celles de là-bas. La bleue serait une matthiole et la jaune un pavot cornu. A vérifier.
Il est bien vrai que les plantes de là-bas se retrouvent ici! 😀
Pour plus de précision, la matthiole est « matthiola sinuata » ou « giroflée des dunes », comme on a la giroflée des Ardennes!!! :happy:
L’autre plante est bien un « pavot cornu » ou « glaucienne » « pavot jaune ». Attention, plante toxique: :mgreen: Le latex jaune-orangé qui coule de ses tiges coupées, est réputé pour avoir des effets thérapeutiques sur les verrues.
:bravo: on reste médusé devant de telles précisions…
hier soir j’ai assisté à une conférence d’un pharmacien herboriste et qui a un site http://www.plantagogo.fr cela ne s’invente pas … : 8)
Ouais, ben méduses du sud ou de bretagne… moi j’aime pas ces bêtes là…! J’en ai au moins aussi peur que des requins réunionnais…!!!!! :col:
j’avais oublié les cousins dans la liste des « animaux qui font peur »…! 😳
Quand on me parle de méduse, je pense toujours à Lucie qui a été piquée par une méduse sur l’île de Saint Honorat. Un pêcheur lui a conseillé, en guise de soin, de « se pisser dessus »…
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/la-revanche-des-meduses/