C’est avec un jeu de mot digne de Bernard que je voulais vous présenter la superbe ville de Guanajuato (prononcé Gouanarhouato) et qui signifie le lieu des grenouilles en Nahuatl, la langue des aztèques. Située à environ 380 kms au Nord de Mexico, Guanajuato est un joyau barroque d’une rare qualité dans les Amériques. D’environ 100 000 habitants elle est restée une ville a taille humaine, que j’estime être une des plus belles petites villes qu’il m’ait été données de voir (disons avec Bruges, Vérone et Cadix). J’aimerais bien un jour pouvoir m’y payer une maison…
Commençons la visite
quelques très jolies rues de la ville
Les fameuses marches de l’université, du XVIIe et XVIIIe siècles
encore des très belles rues escarpées
Paco, de la chorale de Lily, ma proprio, et ses deux filles trop mignonnes
Sublime vue de la ville depuis le Pípila (on ne rit pas) monument dédié à un combattant célèbre de l’indépendance, qui a combattu seul une garnison d’espagnols… On voit la basilique, l’université et l’eglise où la chorale a chanté la messe dimanche.
L’escalier de l’université, depuis le haut.
Le Pípila, c’est la statue en réfection au centre
La nef et le choeur de l’eglise du début du XVIIIe
Voila pour les photos..
Autrement, pour la petite histoire, la ville comme tant d’autres au Mexique a tiré sa richesse des mines d’argent et d’or, qui fonctionnent aujourd’hui au ralenti.
Bises à tous
Grâce à tes photos, je viens de faire un petit voyage au Mexique: du ciel bleu, du soleil et des couleurs chaudes sur les maisons; cela fait du bien vu de la Bretagne brumeuse et grise en ce moment. Vraiment, Mathieu, on aurait envie d’aller te retrouver et je pense à Mélanie qui va bientôt s’envoler pour ce beau pays: qu’elle s’en mette plein les yeux! Merci pour le reportage.
C’est vrai que ces photos donnent vraiment envie d’ aller à Guanajuato et je comprends ton désir Mathieu d’y trouver une maison , petite ou même grande 😉 En tout cas, profite bien de ce joli pays. C’est Mélanie aussi qui va en avoir de la chance ! 🙂 Mais où donc est elle?
C’est coloré et ensoleillé : je t’imagine bien Mathieu à l’ombre d’une terrasse entrain de siroter une.. ?? 8-)Pourrais-tu Mathieu nous rajouter dans ton prochain article un peu de musique mexicaine ? 😉
J’ai aussi cru comprendre, entre les lignes, qu’une jeune professeure d’histoire n’hésitait pas à sacrifier « carrément toutes ses vacances » pour aller se documenter sur ce pays et uniquement « pour rapporter du vécu » à ses élèves : nous sommes proches du « dévouement des instituteurs de la troisième Réplublique » 🙂
Il est vrai que cette professeure demeure très discrète avant son départ 🙁
mais je sens qu’elle va nous raconter sur Glaudinet son émerveillement à son retour … 🙂
T’as bien raison d’investir dans l’immobilier dans cette loitaine contrée , t’auras des visiteurs, et eux aussi enverrons les photos de l’oncle mexicain à leurs cousins restés au pays.
Merci Mathieu pour le reportage. Eh! tu restes combien de temps là-bas?
et on pourra chanter
« tonton Christobal est revenu …
des pesos des lingots etc 😉
de Pierre Perret 😉 pour les plus jeunes
Alors, c’est toujours les mêmes sur Glaudinet… il faut croire que ce sont les meilleurs. Je suis content de vous apporter du soleil et de la couleur en plein hiver, bien que fort doux… Pour ce qui est des questions, je suis encore deux mois au Mexique, jusque au 18 avril. L’immobilier au Mexique c’est un reve pour des jours plus riches et plus pécunièrement développés.
Pour ce qui est de Mél, elle vient bien dimanche pour dix jours, donc pas toutes ses vacances. Et crois-moi Bernard, la vie avec elle c’est éprouvant car
hors vacances scolaires, c’est une bourreau de travail qui consacre peu de temps au reste 🙂
Et oui, comme ses soeurs elle a abandonné Glaudinet, c’est donc l’hibernation ardennaise prolongée au-delà de sa période naturelle, on verra avec le printemps. Je pense qu’il faudra que je la force à écrire ici!!
J’aime bien être ici, mais quand j’ai rien à faire, c’est un peu frustrant. Car tout le monde m’a reporté entretiens et discussions, et observation à la semaine prochaine, ou je ne serai pas là, car a la PLAYA avec Mlle Deglaire…
Prochaine photos: Mexico et Pie de la Cuesta, à 12 kms d’Acapulco
salut mathieu …l’homme de mel
belles photos ! ca donne envie !
et au moins il fait beau . Dans le nord en cette période de carnaval, il fait tout gris et le beffroy de Lille fait la gueule!
T’as bien fait de partir en ballade.
salut à tous mes cousins , tontons et tatates …au fait .
ca fait longtemps que je vous ai pas fait signe ! bises
Au fait , on est allé voir Eris en concert avec Dialokollectiv jeudi dernier…
J’attend toujours l’article de cricri qui a pris les photos.
Il faut lui réclamer
Tschuss
salut Hélène, fille de Gérard et Josette
J’espère que vous allez bien dans ma bonne ville pluvieuse
Ici, il prévoit une canicule pour la semaine prochaine…
Elle avoir un choc la tite Mel, mais j’essaierai de la maintenir
a l’ombre et on se baignera souvent…
Grosse emrassade
A propos de temps gris et pluvieux, en Bretagne, les gens disent: »c’est parti pour durer »! Et il paraît que ce temps de pluie va durer jusqu’aux prochaines grandes marées, c’est-à-dire les 19-20-21-22 Mars. Je constate que ces dates sont aussi celles du changement de lune!!!
Alors, tous ceux qui n’ont pas la chance d’être partis au soleil, prenez patience et … ce sera bientôt le printemps!!!
Bon voyage et bon séjour à Mélanie.Attention aux coups de soleil.
Salut Hélène et bonnes vacances à toi. Christelle a des problèmes avec sa connexion sur Glaudinet et je crois qu’elle compte un peu sur toi pour le compte-rendu du concert de Dialokolectiv.
merci Mathieu 🙂
on attend à présent avec impatience les photos de la baie d’Acapulco
et peut-être un petit article de Mélanie 😉
si elle n’est plus bloquée dans la neige de Washington 🙁
cher bernard, mel doit arriver cette nuit, si tout va bien. on part des demain, donc l’article sera pour plus tard…bises a toutes et a tous
Tiens, les chtittes sont de retour sur Glaudinet…!