Certes la griotte, n’est pas la femme du griot.. 😉
et pourtant dans les 2 cas, nous pouvons signaler des situations singulières de transmission orale 🙂
Avec le griot, nous sommes dans l’univers des contes africains…
Pour la griotte, il s’agit d’un conte ardennais celui de la recette de la tarte à pate levée… 🙂
tarte pâte levée à la griotte sur volette….
pure transmission orale du savoir-faire ardennais 😆
Notre « socio-antropoloque » Mathieu 😎 pourrait-il nous confirmer que cette bonne tradition a été transmise aux petites-filles de Mémère Madelon exilées à Lille 😆
Ces tartes sont vraiment appétissantes! Je vais en faire une demain 😛
Et ces cerises que l’on cueillait autrefois vers le 14 Juillet, sont aujourd’hui plus que mûres! 🙁
Je ne suis pas certaine que les griots connaissent les griottes! 😀
Cerises, fraises, framboises, groseilles, autant de fruits déconseillés car aphtogènes. J’attends que la toubib de Glaudinet me trouve un traitement…!!!
Je ne sais pas si les griots connaisent les griottes, mais sous les baobabs de Yamoussoukro près de là où « habite Jean », la ‘ecettte de pate levée » 😉 commence à circuler 🙂 :
« Mett’e dans une grande calebasse, la fa’ine, le suc’e, le sel, mélanger, ajouter le beu »e en pommade, et le jaune d’oeuf.
Mélanger à la main, en ne t’availlant pas t’op la pâte, Ia mett’e en boule, et la laisser reposer au frais, recouve’te d’un to’chon. ….
Des griottes, des fraises et autres fruits… Moi je ramasse l’oseille des COTISATIONS annuelles de GLAUDINET. Pour le moment ça rentre mal. Les seuls adhérents à jour de leur cotisation 2007 sont les allemands (qui paient 2 années tous les ans…), les alsaciens et les bretons. Je ne compte pas les sudistes qui ont toujours une factre d’avance auprès de Glaudinet… Je ne parle plus des cotisations 2006 impayées. Mais là, il y a prescription.
Il y a « prescription »… mais on ne peut pas compter sur la Sécu 😳 pour renflouer le trou ….
on ne sait toujours pas si la recette de la tarte à pâte levéè est arrivée à Lille 😯
A croire que les lillois (es) ont déserté le grand Nord pour des contrées plus ensoleillées: pays de la paëlla par exemple ou de la morue salée? 😉 Nous en aurons peut-être des nouvelles!