Voilà, je viens de recevoir un mail du Château Durfort-Vivens, Grand Cru Classé de Margaux. Et là, je tombe sur mon cul (pour rester poli)! Voilà ce que dit le mail en question :
Le vignoble de Margaux est menacé par un contournement autoroutier et ferroviaire de Bordeaux.
Nous avons besoin de votre soutien.Rendez-vous sur notre site pour signer la pétition de soutien.
Merci de faire passer ce message à l’ensemble de vos contacts.
Bien amicalement.
Gonzague Lurton (directeur du Château)
Rassurez-vous, je ne suis pas le seul à avoir reçu ce mail…
Je reconnais que ça fait un peu « je me mobilise pour aider des types pétés de tunes ». OK, mais bon, peut-on imaginer voir un jour prochain le vignoble de Margaux, et par la même occasion celui des autres AOC médocaines, toutes aussi prestigieuses, être coupé en deux par une autoroute? La montagne gapençaise risque déjà d’être défoncée par les bulls, faut-il faire la même chose au vignoble? Je ne le pense pas. Alors, signez cette pétition SVP.
Juste pour le plaisir, le Château Durfort-Vivens et les vignes de Rauzan-Gassies…
Olivier ton appel à là mobilisation part d’un bon sentiment : la Communication est bien faite sur le site…*
et je ne te soupçonne pas d’avoir touché des pots de vin du Sieur Gonzague de Lurton…
Le problème – et ce n’est pas Fiti qui me contredira – est notre frénésie de construction de routes pour favoriser la croissance… et la déferlante de camions… 🙁
Dans 40 – 50 ans, nous n’aurons plus de pétrole et notre objectif devrait être :
« Fer routage alors qu’actuellement c’est
route fait rage .. »
*ils peuvent rajouter : « y a pas de bull dans le vin de Margaux… ( les champenois apprécieront…)
mais ils ne sont pas malins à Margaux : au lieu de râler contre cette route qui écrase leurs raisins ils n’ont qu’à s’en servir de pressoir continu …
J’ai constaté que certain(e)s s’étaient mobilisés pour sauver le vignoble médocain. C’est bien. Merci…
J’ai eu des précisions de la part de mon maître de stage dans le Médoc. De l’autre côté de la Gironde, ce sont les AOC Blaye et Bourg qui « trinquent »… Margaux, par sa renommée, peut se défendre. Et pour les autres? Rien n’est moins sûr…
Il en est du vignoble comme du reste; les gros tirent toujours leur épingle du jeu et s’en sortent facilement; il ne faudrait quand même pas que Margaux disparaisse: que deviendraient les fonds de pension américains???Tu as dû voir Rouge Olivier quand tu as appris la nouvelle !
En fait, je me suis surtout demandé comment une idée aussi débile et inconcevable pouvait germer dans la tête d’un type qui a certainement fait plein d’études… A-t-il seulement réfléchi avant de se lancer dans ses calculs? Je ne crois pas…
Ten fais pas trop pour Margaux, Olivier
« le raisin du plus fort est toujours le meilleur »
Les notables réussiront à repousser l’autoroute dans les vignobles à piquette
qui sont en crise actuellement …
et pour Margaux il est question d’un tunnel seulement les technocrates ne savent pas encore s’il vaut mieux mettre l’autoroute ou le vignoble dans le tunnel …. 🙁