Vous allez enfin faire sa connaissance; juste ce qu’il faut pour donner l’envie de lui rendre visite à Dicy, village de l’Yonne qui accueille le musée « La Fabuloserie », « lieu de l’imaginaire, de l’enfance retrouvée ou jamais perdue… » « Ces créateurs sont facteurs, maçons, agriculteurs… tous bricoleurs de leurs rêves »…
Une partie de son manège
Quelques détails
Petit Pierre était sourd muet., né en 1909 dans le Loiret. « Confié » comme garçon vacher à un agriculteur guérisseur qui lui a donné un lopin de terre…l’aimait bien. Sa vie durant Petit Pierre a observé, imaginé, construit; boites de conserve, pneus usagés, fils de fer, bois, restes de peinture…tout était bon.En 1937, il a commencé son manège, scène par scène…entrainé tout d’abord par un pédalage, puis un moteur de mobilette et enfin un moteur électrique.Pendant ses temps libres il crée, construit…
Son frère de 13 ans plus jeune que lui, ingénieur (il vit toujours) l’emmenait voyager et Petit Pierre ramenait des idées nouvelles de ces voyages: tour eiffel(23 m), pompe à pétrole, pompier et leur jet d’eau…Il reçoit une carte postale de corrida et voila une nouvelle scène!!!
IL ne manquait pas d’humour pour répondre aux nombreux visiteurs qui trés vite stationnaient devant la ferme
Laissé à l’abandon par manque de finances malgré une tentative de protection par Malraux alors ministre de la culture… le manège a été accueilli par le musée de LA FABULOSERIE à Dicy à la demande de son frère. Tout a été démonté et remonté… Et tout fonctionne encore, y compris sa machine à laver qu’il faisait fonctionner les jours de visite afin de ne pas payer l’électricité .
Je présenterai plus tard La Fabuloserie 😉
Et voilà un homme qui a fait sa vie dans son monde mais à partir du monde qu’il a visité et observé. 🙂
Mais où donc se trouve ce village dans l’Yonne? et la Fabuloserie est-elle fréquentée?
fabelhaft….!
C’est à dire? 😉
fabelhaft = fabuleux dans la langue de Fity
j’aurai bientôt quelques photos pour enrichir « la Fabuloserie » 😉
Mfrance: » La Fabuloserie » est située à Dicy, petit village à 40 km environ au sud légèrement ouest de Sens.
Bien sur que ce musée pas comme les autres est trés fréquenté et sa visite vaut vraiment le détour; je vous invite à le visiter et vous yaccompagnerai volontiers 🙂
« Pas comme les autres » car regroupant près de 2000 oeuvres créées par des gens qui n’étaient pas dits » artistes » mais de véritables créateurs; ce musée est d’ailleurs appelé « Art Hors Les Normes »
Bernard, j’attends tes photos… et sans doute pourrais je en ajouter d’autres 😉